![Single Post](https://www.ivoirematin.com/content/news/images/02-2025/thumbs/612x298_0b4f93d9dd6dd23f4f0050884089d55f218ca283.jpeg)
Imaginez, vous travaillez dans une agence où les gens envoient de l'argent à leur famille. Un jour, vous trouvez une idée "géniale" : faire croire qu'il y a eu un cambriolage et garder l'argent pour vous. C'est ce qu'a fait H. Kpêkpê, un jeune de 25 ans.
Il invente un cambriolage
H. Kpêkpê était le gérant d'une agence de transfert d'argent à Bouna. Un matin, il a appelé le propriétaire pour lui dire qu'il y avait eu un cambriolage pendant la nuit. Il a expliqué que les voleurs étaient entrés par le toit et avaient volé tout l'argent, 7 millions de FCFA !
Mais la police n'est pas dupe
Le propriétaire, accompagné de la police, s'est rendu à l'agence pour constater les dégâts. Ils ont remarqué qu'il y avait bien une petite ouverture dans le plafond, mais aucune trace d'effraction sur le toit. Bizarre, non ?
Le menteur est démasqué
La police a fait une enquête et a vite compris que H. Kpêkpê avait inventé l'histoire du cambriolage. Il était le seul à avoir les clés de l'agence, et il n'y avait aucune trace d'intrusion. Pris au piège, il a fini par avouer qu'il avait volé l'argent.
Il est condamné
H. Kpêkpê a été jugé et condamné à 12 mois de prison et à une amende de 300 000 FCFA. Il devra aussi rembourser les 7 millions de FCFA qu'il a volés.
Ce qu'il faut retenir :
* Voler, c'est mal, même si on pense qu'on ne se fera pas prendre.
* Il faut toujours dire la vérité, même quand c'est difficile.
* Si on a des problèmes d'argent, il vaut mieux en parler et chercher de l'aide plutôt que de voler.
J'espère que cette version est plus claire et plus intéressante pour les jeunes !
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article